En cas de vie au 01/02/2025



Vous trouverez ici le montant auquel vous aurez droit si vous êtes encore en vie à la date de retraite  prévue. Il s'agit souvent de 65 ans, mais dans certains contrats, l'âge terme peut être de 60 ans.


Si au moment de la date de retraite prévue vous ne travaillez plus pour votre employeur actuel, vous recevrez :


Les prestations acquises : le montant brut que vous recevriez à la date de retraite prévue si vous n'étiez plus en service à partir de la date de situation (mentionnée sur la fiche).


Si à votre départ à la retraite, vous travaillez toujours pour votre employeur actuel, vous recevrez :

 Si vous optez pour un versement unique du capital:

le capital :

Le montant donné est un montant brut. Il sera diminué d'un précompte professionel, d'une cotisation INAMI et d'une cotisation de solidarité lorsqu'il vous sera versé à votre départ à la retraite.  Dans le cadre de la législation actuelle, ces retenues représentent environ 20% du capital brut.

Un exemple chiffré et plus d'infos à propos de votre déclaration d'impôts?

Attention: le montant peut évoluer en cas de modification de certains paramètres sur lesquels il est calculé, tels que le salaire ou le pourcentage de temps de travail. Normalement, le capital augmente annuellement puisque le salaire augmente (grâce aux indexations, aux augmentations salariales, …). Le montant peut toutefois être inférieur, en cas de diminution de votre pourcentage de temps de travail ou si vous quittez votre employeur.


 

La modification du tarif ne sera pas sans conséquence pour les capitaux. Le tarif actuel reste dans tous les cas d’application pour les réserves constituées par les primes déjà versées. Les primes versées après le changement de tarif seront quant à elles investies au nouveau tarif. L’impact de cette modification sera ensuite visible sur la fiche de pension.

 
L’an dernier, la projection du capital simulé se basait sur un rendement garanti de 3,25 % pour les primes futures (primes versées à partir du 1/01/2012).
 
 
Pour les nouvelles primes versées à partir du 1/01/2013, un nouveau taux d’intérêt garanti de 2,25 % sera applicable. Notez que pour « votre épargne déjà constituée » (vos réserves de pension) au 31/12/2012 par les versements antérieurs au 1/01/2013, rien ne change. Ces réserves continueront donc à bénéficier d’un rendement de 3,25 % (pour les réserves constituées à partir du 1/01/1999) ou de 4,75 % (pour les réserves constituées avant le 1/01/1999) jusqu’à l’âge de votre pension.
 
 
Pour la simulation de cette année et pour les primes versées à partir du 1/01/2013, un taux de 2,25 % au lieu de 3,25 % sera utilisé comme taux de rendement garanti. Par conséquent, le capital final simulé qui sera mentionné sur la fiche de pension sera inférieur au montant qu’indiquait la fiche de pension en 2012.
 
 
Par le passé, votre assurance de groupe a toujours bénéficié d’un rendement global (taux d’intérêt garanti et participation bénéficiaire) appréciable. À l’avenir, AG Insurance pourra également décider, chaque année, d’octroyer une participation bénéficiaire en fonction de ses résultats. Cette éventuelle participation bénéficiaire aura un impact positif sur votre capital pension, qui pourra ainsi encore augmenter à l’avenir.

le capital participation bénéficiaire : un rendement supplémentaire que vous recevrez d'AG Employee Benefits en plus du rendement garanti. Une cotisation INAMI et une cotisation de solidarité sont prélevées sur ce montant brut.

Le montant que vous recevrez effectivement sera déterminé par la législation applicable à ce moment du versement de votre capital.

Un exemple chiffré et plus d'infos à propos de votre déclaration d'impôts?


 Si vous optez pour une rente viagère annuelle:


Rente viagère annuelle correspondante: dès que vous atteignez l'âge de 45 ans, nous mentionnons sur votre fiche le montant brut de la rente viagère annuelle correspondant au capital.


En cas de changement tarifaire, les capitaux seront également impactés. Le tarif actuel reste en tout cas applicable aux réserves constituées par les primes déjà payées. Les primes versées après la changement tarifaire seront investies au nouveau tarif. L'impact du changement sera visible sur la prochaine fiche de pension.